DEAS

Qu’est-ce que le parcours DEAS ?

Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant est un cours partiel qui se déroule sur 10 mois. La finalité de la préparation au concours « Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant » est de faire acquérir aux élèves des savoir-faire, un savoir être, des connaissances et des compétences, à la fois théoriques et pratiques, afin de les rendre aptes à exercer les fonctions d’aide-soignant dans toutes les structures du secteur hospitalier et extra hospitalier.

Les objectifs sont :

• D’acquérir des compétences lui permettant de contribuer à une prise en charge globale de l’être humain en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluri professionnelle.
  • De réaliser, sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

L’enseignement se compose d’enseignement théoriques encadrés par des infirmière DE et professeures en Sciences-Techniques-Medico-Sociales, et de 13 semaines de formation en milieu professionnel en hospitalisation.

Conditions d’accès

Cette formation est ouverte aux élèves âgés entre 17 et 25 ans qui ont quitté le système scolaire depuis au moins 1 an ou les élèves peuvent s’inscrire en fin de terminalle de Bac professionnel ASSP de ce lycée.

Débouchés professionnels

Exemples de métiers, cette liste n’est pas exhaustive.

• Aide-soignant en hôpital, clinique, maison de retraite, institut pour personnes handicapées ou à domicile.
  • Aide médico-psychologique
  • Auxiliaire de puériculture
  • Infirmier : après 3 années d’expérience en tant qu’aide-soignant, le diplômé peut se présenter au concours d’entrée des écoles d’infirmiers.

Télécharger la version PDF